Les sept chakras

7 chakras, corps énergétiques, aura, autothérapie chakraïque (reiki...), muladhara, svadhisthana, manipura, anahata, vishuddha, ajna, sahasrara, rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet, blanc.

Il faut d'abord prendre conscience que chaque être humain est partie intégrante d'un tout, que sa structure matérielle et ses vibrations sont à l'unisson des forces cosmiques dans lesquelles elles baignent en permanence, que ses composantes existaient avant sa naissance et se poursuivront après sa mort.

Dès la moindre manifestation de curiosité, le niveau de conscience s'élève car l'esprit s'ouvre et les premiers blocages sont vaincus.

Vous devez chasser vos préjugés, vos craintes, vos peurs, ouvrir votre esprit et laisser venir votre intuition pour éviter les blocages de toutes natures.  Vaincre sa peur de la mort, de l'inconnu, de tout ce qui nous semble étrange et différent, du "qu'en dira-t-on", c'est s'ouvrir à l'amour de la vie et des gens qui nous entourent et à la construction de rapports sociaux plus authentiques, plus profonds et plus justes.  En faisant sauter les verrous qui occasionnent les blocages, on connaît des joies plus profondes dans sa propre vie et dans son environnement social.

Les 7 chakras sont des points précis du corps par lesquels les échanges énergétiques ont lieu.

Le mot chakra veut dire roue en sanskrit.  Ce sont les centres énergétiques de notre corps.

Vous remarquerez aussi que chaque chakra est situé à proximité d'un ou plusieurs organes principaux du corps.

Le système de chakra fonctionne comme une unité avec un flux énergétique qui  devrait être en équilibre.

Les chakras sont les capteurs d'énergie dont l'homme a besoin pour vivre, ils transmettent cette énergie par l'intermédiaire des nadis et des méridiens d'acupuncture aux différentes parties du corps physique.

Chacun de ces chakras gouverne une glande principale et une partie du corps.  Il est donc important de connaître le chakra concerné par un problème physiologique ou psychologique afin de lui apporter l'énergie nécessaire pour augmenter les chances de guérison.

Tableau des chakras classés par N° avec diverses correspondances :

Couleur

Note de musique

Organe/
Glande

Gemme

Siège

1

Rouge

Mi

Gonades

Rubis

Idée, concept

2

Orange

Lymphatique

Aigue-marine

Emotion

3

Jaune

Do

Surrénales/Rate

Topaze/Péridot

Opinion

4

Vert

Si

Thymus

Emeraude

Sentiment

5

Bleu

La

Thyroïde

Lapis lazuli/Saphir

Expression

6

Indigo

Sol

Glande pinéale

Alexandrite

Inspiration/Intuition

7

Violet

Fa

Glande pituitaire

Diamant

Lâcher prise/
S'abandonner

N° 1 : le premier chakra ou chakra racine.  La couleur de ce chakra est le rouge.  Il est situé à la base de la colonne vertébrale, entre les organes génitaux et l'anus.  Il représente l'énergie stabilisante, enracinante.  Il vous connecte à la Terre Mère et vous maintient enraciné.

N° 2 : le deuxième chakra ou chakra sexuel.  La couleur de ce chakra est l'orange.  Il est situé 10 à 15 cm en dessous du nombril au dessus des organes sexuels, à la base des poils pubiens.  Il influence les glandes surrénales.  Il est en rapport avec les facultés créatrices.

N° 3 : le troisième chakra.  La couleur de ce chakra est le jaune.  Il est situé à trois centimètres au dessus du nombril et s’étend jusqu’au plexus solaire.  Il influence le métabolisme et l'énergie vitale, et régule le flux de l'énergie psychologique et émotionnelle.  Il est en rapport avec la capacité d'achever, d'accomplir ses objectifs.

N° 4 : le quatrième chakra ou chakra du cœur.  La couleur de ce chakra est le vert. Il est situé sous le sternum, au-dessus du cœur.  Il est en rapport avec l'acceptation de soi et des autres.  Il représente le service sans effort et la compassion.

N° 5 : le cinquième chakra ou chakra de la gorge.  La couleur de ce chakra est le bleu. Il est situé près de la glande thyroïde qu'il influence.  Il est en rapport avec le donner, le recevoir et la communication avec autrui.

N° 6 : le sixième chakra ou le Troisième œil.  La couleur de ce chakra est l'indigo.  Il est situé sur l'arcade sourcilière entre les sourcils.  Il influence la glande pinéale.  Il est en rapport avec la vision du réel et l'intuition.

N° 7 : le septième chakra ou chakra de la couronne.  La couleur de ce chakra est le violet.  Il est situé au sommet du crâne et correspond à la capacité d'apporter des idées du monde abstrait vers la forme concrète.

 

7 chakras, corps énergétiques, aura, autothérapie chakraïque (reiki...), muladhara, svadhisthana, manipura, anahata, vishuddha, ajna, sahasrara, rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet, blanc.