4 ème CHAKRA - ANAHATA - j'aime

7 chakras, corps énergétiques, aura, autothérapie chakraïque (reiki...), muladhara, svadhisthana, manipura, anahata, vishuddha, ajna, sahasrara, rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet, blanc.

Autres dénominations : centre cardiaque, chakra du cœur.

Localisation : au milieu de la poitrine, dans l'alignement des mamelons.  Situé entre les omoplates, légèrement à gauche de l’épine dorsale, sur le sternum.

Signification : point de vie qui se régénère ou se renouvelle à l'infini.  Ce chakra cardiaque symbolise le mental concret ou mental inférieur.  Il est la voie de l’amour.

Ici s’unissent le principe mâle ou l’intellect qui est en nous et le principe femelle ou l’intuition de l’énergie divine.   Sa forme est celle d'une étoile. C'est une étoile de mer qui bouge de façon fluide comme une danse.

Couleurs dominantes : vert, rose, or.

Sens de rotation pour générer de l’énergie : femme : sens des aiguilles d'une montre - homme : sens contraire.

Fonction sensorielle : le toucher.

Signification : vie, Amour inconditionnel, acceptation.

Prana Hindou : Prana vayu, voyage dans la région de la poitrine par l'air que nous respirons.

Glande : le Thymus

But : servir, aimer atteindre l'idéal.

Emotions : amour.

Forme symbolique : sphère incolore 12 pétales.

Planète : Vénus.

Difficultés : les émotions personnelles comme la colère qui descendront nous nuire.

Elément : l'air

Forme sacrée :   

Rôle : circulation.

Siège : Amour cosmique.

Relié au : corps mental.

Archange : SACHIEL.

Note : fa.

Ouverture : plexus cardiaque.

Vertèbres : 4ième - 5ième dorsale.

Mantra : YAM.

Séphiroth : Tiphereph.

Glandes : Thymus.

Zones : de la réalisation sur le plan humain.

Bija-Mantra :      

Paroles à méditer : à celui qui vaincra et qui gardera jusqu’à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.  J’en ai reçu le pouvoir de mon Père et je lui donnerai l’étoile du matin.

Aspect négatif à rectifier : mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu laisses la femme enseigner et séduire mes serviteurs pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées.

Tranche de vie : 21 à 28 ans

Niveau énergétique : engendre l’amour.

Affirmations : je me pardonne et je vous pardonne.  Je suis en paix avec moi-même et avec les autres.  J'ai de l'estime pour moi-même et pour vous.  Je m'aime et je vous aime.  J'ouvre mon coeur à l'Amour Inconditionnel.  Je suis dans la Paix et l'Harmonie et à l'écoute des autres et de moi-même.

Siège : au milieu de la poitrine.

Symptômes psychologiques de déséquilibre des chakras : avarice, gaspillage, avidité, absence d'affectivité, possessivité.

Effets du rééquilibrage des chakras : prise de conscience de l'amour inconditionnel et total envers soi-même et envers les autres.

Huiles de massage : rose.

Organes : cœur, poumons, foie, circulation sanguine.

Fonction : Amour , compassion.

Déséquilibres possible : dureté, égoïsme, manque d’acceptation.

Arômes : essence de rose.

Pierres roses : corail rose, cornaline rose, danburite rose, diamant rose, kunzite, manganite, morganite, opale rose, phénacite rose, perle rose, quartz rose, rhodochrosite, rhodonite, tourmaline rose, scapolite rose, topaze rose.

Pierres vertes : amazonite, aventurine, béryl vert, chrysocolle, chrysoprase, diopside, dioptase, émeraude, épidote, euclase verte, fluorine verte, grenat tsavorite et démantoïde, héliodore vert, jade impérial, jadéite, jade néphrite, malachite, moldavite, péridot, serpentine, tourmaline verte, tourmaline melon d’eau, zoïzite.

Pierres dorées : jade magnétite, marcassite, pyrite, quartz rutile, or.

Le chakra du coeur est le siège de l'angoisse, de la déprime, de la frustration et de la dépendance amoureuse.  Il fait résurgir les conflits avec son passé, sa famille ou le refus du pardon.

En ouvrant ce centre on laisse sortir et entrer l'amour sous toutes ses formes : l'amour compassion, l'amour universel, l'amour fraternel, maternel, paternel…

C'est là que nous retrouvons notre capacité à être sensible à nous-mêmes ainsi qu'aux autres.  En sanskrit, coeur peut aussi signifier donner et prendre.  Cette énergie va inévitablement chercher l'essence de nous-mêmes qui fait que notre intuition nous guide toujours.

Ce chakra n'a aucune direction particulière, il va dans toutes les directions.  Dans le centre du chakra repose le coeur éthérique, là où l'on médite sur la lumière. Le chakra du cœur est l’endroit où réside l’Esprit ou notre Soi véritable qui est éternel.

C’est comme un diamant caché à l’intérieur de nous qui observe toutes nos actions.  Après la réalisation du Soi, notre attention se connecte sur notre conscience du Soi qui s’élargit progressivement.  Nos fausses identifications avec l’ego et nos conditionnements disparaissent.  Nous nous identifions à notre vrai nature, à l’Esprit.

Ce centre nous donne une sécurité totale, le sentiment d’être protégé par notre Mère spirituelle. Toutes nos peurs s’envolent lorsque le chakra du cœur est illuminé par la Kundalini.  Le coté droit du cœur éveille en nous la notion de normes et de conduite.

ANAHATA est le point d’union entre les 3 premiers Chakras, reliés au plan matériel, et les 3 Chakras situés au-dessus du coeur, reliés au plan divin.  Cette union se fait au niveau du Chakra Cardiaque par l’amour.  C’est le point d’équilibre entre la verticalité ou les énergies Ciel - Terre et l’horizontalité ou les énergies masculine - féminine.

Le travail à effectuer pour s’élever à ce niveau d’énergie est énorme puisqu’il concerne les deux axes principaux de notre être : équilibrage de nos polarités masculine et féminine et intégration des énergies spirituelles dans la matière.

Le Chakra du cœur a un puissant pouvoir de transformation, même dans les situations les plus négatives et les plus destructrices.  Dans un Chakra du cœur éveillé résident la paix et la confiance.

 

7 chakras, corps énergétiques, aura, autothérapie chakraïque (reiki...), muladhara, svadhisthana, manipura, anahata, vishuddha, ajna, sahasrara, rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet, blanc.