3 ème CHAKRA - MANIPURA - Je veux

7 chakras, corps énergétiques, aura, autothérapie chakraïque (reiki...), muladhara, svadhisthana, manipura, anahata, vishuddha, ajna, sahasrara, rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet, blanc.

Autres dénominations : chakra du nombril, chakra du plexus solaire, chakra de la rate, chakra de l'estomac, chakra du foie.

Localisation : environ trois centimètres au dessus du nombril jusqu'au plexus solaire.

Sa forme est triangulaire avec la pointe dirigée vers le bas.  Ce triangle tournoie sur lui-même dans son énergie ce qui maintient son équilibre.

Signification : la cité des pierres du pouvoir, de la perception, la ville des Joyaux, une forteresse d'une grande puissance.

Prana : Saman Vayu qui redistribue de la nourriture et de l'essence dans tout le corps.

Forme sacrée :      

Couleur dominante : jaune.

Elément : feu.

Sens de rotation pour générer de l’énergie: homme : sens des aiguilles d'une montre - femme : sens contraire.

Fonction sensorielle : la vue.

Glande : le pancréas, le foie, les organes : estomac, vésicule biliaire, système digestif et nerveux.

But : s'engager, s'affirmer.

Émotion : donner.

Sa forme symbolique : triangle jaune.

Sa planète : mars.

Sens prédominant : la vue.  Ce que l'on dit des personnes qui ont une foi inébranlable : ce sont des personnes qui voient.  C'est là notre feu sacré, notre puissance vitale, un soleil inépuisable.  C'est cette énergie qui nous permet d'agir.

Sa difficulté : vouloir le pouvoir dans un but déterminé.

Rôle : Nutrition.

Relié au : corps Astral.

Archange : RAPHAËL.

Note : Mi.

Ouverture : plexus solaire.

Vertèbres : 12è dorsale - 1è lombaire.

Mantra : RAM.

Séphiroth : Tiphereth.

Zones : des forces liées à la Terre

Bija-Mantra :

Paroles à méditer : à celui qui vaincra, je donnerai de la manne cachée et un caillou blanc.  Sur ce caillou est écrit un nouveau nom que personne ne connaît si ce n’est celui qui le reçoit.

Aspect négatif à rectifier : mais j’ai quelque chose contre toi, c’est ce que tu enseignais à mettre une pierre d’achoppement devant le fils d’Israël pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité.

Tranche de vie : 14 à 21 ans.

niveau énergétique : engendre la pensée

Affirmations : j'harmonise mes émotions.  Je suis l'artisan de ma vie.  Je suis moi.  J'accepte et j'accueille mes émotions qui sont l'expression de mes besoins profonds et véritables devant être identifiés, décodés puis transmutés.  J'existe dans ce monde en toute intégrité et en harmonie avec moi-même.  Je suis un volcan.  Je suis grand et solide et le feu danse en moi.  Je rayonne comme le soleil.

Symptômes psychologiques de déséquilibre des chakras : panique, inconscience, fanfaronnerie, timidité, rage, phobie.

Effets du rééquilibrage des chakras : utilisation équilibrée de ses émotions et de son pouvoir personnel.

Huiles de massage : lavande, romarin.

Fonction : centre du pouvoir et de la sagesse.

Déséquilibres possible : anxiété, nervosité, fatigue, tension.

Pierres jaunes / jaune vert : agate jaune, ambre, amétrine, andalousite, brasilianite, calcite jaune, chrysobéryl, citrine, danburite, grenat andradite, héliodore, hiddénite, hypersthène, oeil de chat, oeil de tigre, orthose, péridot, phénacite jaune, pyrite, quartz rutile, saphir jaune, scapolite, serpentine, sphalérite, sphène, topaze impériale, vésuvianite.

Ce chakra nous renvoie à la conscience du monde astral, divisé en deux parties :

- astral inférieur : jaune orangé : Les passions, les émotions vives, les désirs, l’égoïsme et les colères.
- astral supérieur : jaune doré : L’amour fraternel, la sensualité.

C'est dans ce centre que nous retrouvons la confiance en nous-mêmes, en la vie, en ce que nous sommes et en ce que nous faisons.  Il nous aide à révéler notre réelle personnalité de façon saine, sans sombrer dans l'égocentrisme.

C'est le feu du corps, là où siègent toutes nos émotions, la peur, la colère.  Ce chakra est lié au plan physique, astral et céleste.  Toutes les personnes reliées au troisième chakra sont des meneurs qui peuvent aider les autres à se contrôler.

Le Chakra Solaire pourrait être aussi appelé "Chakra Social".  En effet, c’est lui qui régit notre relation avec le monde environnant et nous permet de le comprendre.  Par ce Chakra, nous entrons en contact avec tout ce qui se passe à l’extérieur : la nature, le cosmos, Dieu et les autres hommes.

Le Chakra Solaire est la porte d’entrée de la conscience sur le plan ASTRAL.  Ce plan fonctionne, en quelque sorte, comme une zone tampon entre l’esprit et la matière.  L’énergie "matière" est plus particulièrement appelé "bas astral" alors que l’énergie "esprit" est nommée le "haut astral".  Il est utile de savoir que c’est dans le "bas astral" que nos cauchemars naissent.

 

7 chakras, corps énergétiques, aura, autothérapie chakraïque (reiki...), muladhara, svadhisthana, manipura, anahata, vishuddha, ajna, sahasrara, rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet, blanc.