5 ème CHAKRA - VISHUDDHA - je communique

7 chakras, corps énergétiques, aura, autothérapie chakraïque (reiki...), muladhara, svadhisthana, manipura, anahata, vishuddha, ajna, sahasrara, rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet, blanc.

Autres dénominations : centre de la communication, chakra de la gorge.

 

Localisation : entre la pomme d'Adam et la fosse jugulaire, à la base de la gorge.

Signification : pureté.  Le grand purifié.  La purification.

Couleurs dominantes : bleu clair, bleu nuancé de vert, argent.

Sens de rotation pour générer de l’énergie : homme : sens des aiguilles d'une montre - femme : sens contraire.

Fonction sensorielle : l'ouïe.

Prana hindou : Udana Vayu, le transfert de la gorge à la tête le voyage du son.

Glande : thyroïde et parathyroïde

But : communiquer par la parole pour exprimer ses émotions.

Forme symbolique : cercle de Lumière bleue.

Difficulté : le manque de communication.

Elément : l'éther.

Forme sacrée :   

Rôle : la respiration supérieure.

Siège : Verbe et du larynx.

Relié au : corps Causal.

Archange : ANAEL.

Planète : mercure.

Note : sol.

Ouverture : la gorge.

Vertèbres : 3ième cervicale.

Mantra : HAM.

Séphiroth : Daath.

Correspondances : plexus cervical.

Zones : des forces cosmiques spirituelles.

Bija-Mantra :   

Paroles à méditer : celui qui vaincra sera revêtu de vêtements blancs et je n’effacerai point son nom du livre de vie.

Aspect négatif à rectifier : sois vigilant et affermis car je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu.

Tranche de vie : 28 à 35 ans.

niveau énergétique : engendre le vouloir.

Affirmations : je donne et je reçois toute chose avec joie.  Je m'exprime dans une parole impeccable par laquelle j'offre en partage mes pensées et mes sentiments personnels les plus élevés.   Je suis conscient que l'efficacité de mes paroles est fonction de la hauteur des fréquences sur lesquelles elles sont émises.

Symptômes psychologiques de déséquilibre des chakras : silence, autisme, bégaiement, angoisse.

Effets du rééquilibrage des chakras : communication avec soi-même et avec les autres.

Huiles de massage : eucalyptus, sauge .

Pierres bleu pâle : aigue marine, cyanite, cordiérite, danburite bleue, diamant bleu, euclase bleu, fluorite bleue, hémimorphite, labradorite, topaze bleue, saphir bleu clair, tourmaline indicolite.

Pierres bleu vert : aigue marine, amazonite, apatite, chrysocolle, dioptase bleutée, émeraude bleutée, euclase, fluorite bleu vert, hémimorphite, oeil de faucon, opale noire à dominante bleu vert, turquoise.

Pierres argentées : marcassite, galène, argent natif.

Il est associé au plan causal ou au monde du mental supérieur.  Seul le son peut pénétrer l’éther, c’est pourquoi ce centre est émetteur récepteur du son.  Il est l’expression de l’Amour, déjà éveillé par le quatrième chakra. Il permet la matérialisation du Verbe et donne forme aux mantras.

Les qualités du cinquième chakra sont la diplomatie, les relations pures avec autrui et un détachement qui nous permet de garder une attitude de témoin envers ce qui nous entoure.

La culpabilité qui est un attachement tenace se dissous et nous développons une attitude collective sans domination, ni sentiment d’infériorité.

Notre communication devient douce et constructive.  La jalousie qui bloque ce centre disparaît lorsque la Kundalini ouvre le Visshudhi.  Ce centre nous donne une conscience collective, un sentiment d’unité qui reflète notre appartenance au Tout.

Le Chakra Laryngé est le symbole de la pureté et de la purification.  Le maître mot de ce Chakra est la COMMUNICATION.  Le Chakra Vishuddha nous permet de nous engager sur le chemin qui nous amène vers la naissance de l’Être Divin en nous.

Il nous permet d’entrer en communication avec le plan causal.  Le plan CAUSAL est le plan qui détermine ce que la tradition appelle le Karma.  En harmonisant notre Chakra Laryngé, nous pouvons connaître notre Karma, donc les "causes" de notre incarnation et rééquilibrer celui-ci en conscience.

La découverte de soi est la marque de notre temps : nous essayons d'entrer en contact et de communier avec des aspects les plus profonds de nous-mêmes.  De même, nous tendons vers une relation aux autres à un niveau plus authentique.  Lorsque nous nous débarrassons de nos préjugés, nos similitudes deviennent plus évidentes que nos différences.  Cette compréhension nous donne la maturité qui nous permet de respecter les différences plutôt que de les combattre.

Une purification plus profonde peut s'amorcer lorsque nous examinons nos émotions, notre mode de pensée et que nous commençons à travailler sur nos limites et nos inhibitions.  Nous devons nettoyer notre mental en éliminant les concepts usés qui brouillent nos perceptions.

La santé des chakras réside dans le mouvement de l'énergie qui y circule.  Si nous avons quelque chose sur le cœur et si nous réussissons à le communiquer, nous faisons circuler l'énergie.  Il y a donc moins de stagnation et nous risquons moins de maux et de maladies.

Par la communication, l'échange, l'expression, une vérité émerge.  Par l'écoute et le respect de soi et des autres , elle se manifeste.  Il nous est conseillé de vivre l'expression de soi et l'écoute des autres dans l'honnêteté et l'humilité pour activer l'énergie de chacun des chakras.

 

7 chakras, corps énergétiques, aura, autothérapie chakraïque (reiki...), muladhara, svadhisthana, manipura, anahata, vishuddha, ajna, sahasrara, rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet, blanc.