2. Aspen - Tremble - (Populus tremula)

1 aigremoine, 2 tremble, 3 hêtre, 4 centaurée, 5 plumbago, 6 prunier, 7 bourgeons de marronnier blanc, 8 chicorée, 9 clématite, 10 pommier, 11 orme, 12 gentiane, 13 ajonc, 14 bruyère, 15 houx, 16 chèvrefeuille, 17 charme, 18 impatience, 19 mélèze, 20 muscade, 21 moutarde, 22 chêne, 23 olivier, 24 pin, 25 marronnier rouge, 26 hélianthème, 27 eau de roche, 28 scléranthe, 29 ornithogale, 30 châtaigner, 31 verveine, 32 vigne, 33 noyer, 34 violette, 35 marronnier blanc, 36 avoine, 37 églantier, 38 saule, 39 rescue.

Tremble dit :

« J'éprouve une crainte dont j'ignore la cause.  Une espèce d'inquiétude pénible qui m'amène à penser que quelque chose de désagréable voire d'affreux va m'arriver.  J'en ai les cheveux qui se dressent sur la tête et des angoisses me hante le jour comme la nuit. »

Tremble concerne les peurs vagues qui n’ont aucune explication ou aucune raison.  La personne peut être terrifiée par quelque chose de terrible sur le point d’arriver.  Ces vagues et inexplicables craintes peuvent la hanter de nuit ou de jour.

Ces personnes craignent souvent de parler aux autres de leurs troubles.  Le Tremble convient à ceux qui, sans raison particulière, sont saisis de peurs et d'inquiétudes soudaines, et qui peuvent donc être généralement tendus et anxieux.  On a besoin de recourir au Tremble lorsqu'on se réveille terrorisé par un mauvais rêve, même si on a oublié de quoi il s'agissait.  Le Tremble aide ceux qui font des cauchemars et ont des terreurs nocturnes.

Ces peurs se manifestent aussi bien le jour que la nuit.  Un pressentiment ou une angoisse inexplicable peut vous saisir lorsque vous êtes seul ou soudainement alors que vous êtes en compagnie d'amis.  Des sueurs ou des tremblements peuvent accompagner ces accès de terreur soudains et inexpliqués.

Le potentiel positif de Tremble est un sentiment de paix intérieure, de sécurité et de libération de toute peur.  L'appréhension est remplacée par un désir d'aventures et d'expériences nouvelles, au mépris des difficultés et des dangers.

Le Tremble permet de se rendre compte qu'avec l'amour on peut tout supporter.  Ainsi une fois que nous en avons pris conscience, nous sommes au-dessus des douleurs et des souffrances, au-dessus des soucis, des inquiétudes ou des peurs, au-dessus de tout, sauf de la joie de vivre et de la sérénité.  Nous pouvons suivre notre chemin en affrontant sans peur les dangers et les difficultés quotidiennes.

ASPEN indique une peur inconsciente, non identifiable, vague, difficile à nommer, une appréhension, de l’angoisse, des pressentiments.

On retrouve souvent dans cet état les personnes somnambules, celles qui parlent en dormant.  Elles ont peurs de la nuit et du noir.

Potentiel après transformation : capacité à s'élever à des niveaux plus subtils de conscience.

Bach remarqua que la fleur du Peuplier Tremble pouvait être un remède idéal pour l'âme effrayée.  La peur prend des formes diverses mais avec Aspen nous pouvons faire face à une situation de fragilité et de fantaisie extrême.

Le type Aspen non harmonisé est continuellement sollicité par ses fantasmes.  Il a peur de ce qu'il ne voit pas et de ce qui ne peut pas s'expliquer, des forces sans nom qui peuvent l’amener au pire.  Il a peur de l'obscurité.  Il est craintif, anxieux, plein de pressentiments et de suppositions qui se révèlent toujours non fondés.

Il ne veut pas rester seul parce qu'il se représente des scènes terrifiantes relatives à des périls imminents.  Il se trouve dans une situation obsessive, avec une respiration qui devient de plus en plus superficielle.  Ce n'est pas rare de le voir au prise avec des peurs superstitieuses.  Il peut pratiquer une religiosité ou demander des exorcismes afin d’éviter la colère du Ciel.

Ses yeux sont hagards, comme frappés par une pensée inopinée : autour de lui, rien ne bouge ni n'arrive, qu'il ne capte pas car il est en état d'alerte permanente.  Cette personne devient agitée, tremblante et peureuse d'origine perceptive car une grande quantité de stimuli sont présents.