4. Centaury – Centaurée - (Centaurium umbellatum)

1 aigremoine, 2 tremble, 3 hêtre, 4 centaurée, 5 plumbago, 6 prunier, 7 bourgeons de marronnier blanc, 8 chicorée, 9 clématite, 10 pommier, 11 orme, 12 gentiane, 13 ajonc, 14 bruyère, 15 houx, 16 chèvrefeuille, 17 charme, 18 impatience, 19 mélèze, 20 muscade, 21 moutarde, 22 chêne, 23 olivier, 24 pin, 25 marronnier rouge, 26 hélianthème, 27 eau de roche, 28 scléranthe, 29 ornithogale, 30 châtaigner, 31 verveine, 32 vigne, 33 noyer, 34 violette, 35 marronnier blanc, 36 avoine, 37 églantier, 38 saule, 39 rescue.

La centaurée dit :

« Je suis généreuse, tranquille et douce.  J'ai le souci excessif et constant de rendre service aux autres.  A force de présumer de mes forces, je suis surmenée.  A vouloir trop en faire, je deviens une esclave.  Je suis faible parce que j'ai appris à haïr le pouvoir et la domination ».

La centaurée est destinée aux gens qui sont extrêmement anxieux de rendre service aux autres.  Ils se surmènent et présument trop de leurs forces.

 Ils veulent trop en faire et deviennent plus des serviteurs que des bénévoles.  Leur bonne nature les pousse à assumer plus que leur part de travail.  Ils peuvent en arriver à négliger leur propre mission en cette vie.  La centaurée convient à ceux qui ne savent pas dire non et à ceux qui laissent les autres abuser de leur gentillesse.

sont généralement de nature timide, calme, et plutôt passive, avec une volonté faible.  Désireux de plaire, ils cèdent aux autres, non pas parce qu'ils sont prêts à collaborer, mais par soumission.  Anxieux de bien faire, ils se laissent facilement influencer par ce que les autres leur imposent.

Épuisés par les autres et ayant perdu toute confiance en eux-mêmes, ils ont tendance à manquer d'énergie et se fatiguent aisément.

Le potentiel positif de la Centaurée s'observe chez ceux qui rendent discrètement service, sans toutefois nier leurs propres besoins. Ils savent exprimer et défendre leurs propres opinions et sont très sociables.

Centaury c’est la soumission, la docilité, la faiblesse, le manque d'individualité, le désir d'aider, de rendre service et de plaire à tout le monde.

La personne manque de volonté propre.  Elle se laisse énormément influencer par son entourage.  Elle n'arrive pas à affirmer ses idées.  C'est l'image de la gentille servante qui ira jusqu'à épuiser sa vie pour son maître. C'est la bonne copine qui est toujours d'accord avec tout le monde.

Potentiel après transformation : on sait dire oui ou non au bon moment.

Edward Bach l’indiqua pour ceux qui, par leurs dons de disponibilité, leur capacité de compréhension et de dévouement, peuvent devenir la proie de personnages égoïstes qui se trouvent dans leur entourage, et qui en les exploitant, leur absorbent leur énergie vitale.

Ces personnes trouvent très difficiles de faire quelque chose pour elles-mêmes.  Centaury ne sait pas dire non, même si elle ne s'en aperçoit pas.  Elle a besoin d'affection et de l'approbation des autres pour avancer.

Pour retrouver la dignité de son existence, Centaury doit se rattacher avec la force innée de ses racines, puisant dans le flot des forces une identité, un Je, jusqu'à retrouver le siège de sa volonté.

Centaury qui se ré-harmonise a besoin de se retrouver, de remonter dans son passé afin de retrouver ses forces originelles et de croire fortement en un idéal.