5. Cerato – Plumbago - (Ceratostigma willmotiana)

1 aigremoine, 2 tremble, 3 hêtre, 4 centaurée, 5 plumbago, 6 prunier, 7 bourgeons de marronnier blanc, 8 chicorée, 9 clématite, 10 pommier, 11 orme, 12 gentiane, 13 ajonc, 14 bruyère, 15 houx, 16 chèvrefeuille, 17 charme, 18 impatience, 19 mélèze, 20 muscade, 21 moutarde, 22 chêne, 23 olivier, 24 pin, 25 marronnier rouge, 26 hélianthème, 27 eau de roche, 28 scléranthe, 29 ornithogale, 30 châtaigner, 31 verveine, 32 vigne, 33 noyer, 34 violette, 35 marronnier blanc, 36 avoine, 37 églantier, 38 saule, 39 rescue.

Plumbago dit :

« Je n'ai pas suffisamment confiance en moi pour réaliser ce que j'ai décidé de faire.  Je suis toujours à la recherche de l'avis des autres et je passe une partie de mon temps à me fourvoyer. »

Plumbago est destiné à ceux qui n’ont pas suffisamment confiance en eux-mêmes pour faire ce qu’ils ont décidé.

  En fait, ils savent ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin, mais ils recherchent sans cesse l'avis et l'approbation d'autrui car ils préfèrent suivre les conseils des autres plutôt que de faire confiance à eux-mêmes.

Le potentiel positif du Plumbago est révélé par ceux qui font confiance à leur propre intuition et la suivent.  A la fois sûrs d'eux-mêmes et déterminés, ils sont capables de trouver et de suivre leur vraie vocation.  Le Plumbago convient à ceux qui n'osent pas se fier à leur propre jugement pour prendre une décision.

Plumbago manque de confiance dans son intuition, s'en remet à l'avis d'autrui, demande toujours des conseils, se moule en fonction de l'environnement et cherche l'approbation des autres.  Son caractère est influençable et instable.  Ces personnes recherchent constamment l’avis des autres et sont souvent fourvoyés.

Potentiel après transformation : intuitif et bonne capacité d'apprentissage.

Bach choisit cette fleur car il eut l'intuition immédiate des capacités liées aux forces décisionnelles de la plante.  Elle est capable de provoquer la nature profonde des personnes qui vivent en prise à une situation d'incertitude paralysante en manquant notamment de confiance en elles.

Ce sont des personnes qui aiment demander de l'aide et chercher des solutions auprès des autres.  Ce sont des êtres plutôt rigides, craintifs, avec une peur absolue de pouvoir se tromper.  Le conseil des autres leurs est systématiquement nécessaire.

Cerato fait pression sur les autres en les tourmentant avec ses problèmes, en leur demandant où aller et que faire... Il aime à passer pour stupide et accepte que les autres se moque de lui.

Cette personne est désarmée et elle s'uniformise à tout le standard social.  Elle a toujours mille doutes et elle demande aux autres de se mettre à sa place afin que l'autre trouve la solution de chacun de ses problèmes.  Cerato non harmonisé hésite devant tout ses choix : achat d'une paire de chaussures, orientation scolaire…

En réalité, nous pouvons reconnaître chez cette personne un fort intellectualisme qui remonte à l'âge de la puberté et même avant, lorsqu'une surcharge de notions et d'informations scolaires a pris le dessus sur sa nature intime, produisant des perturbations, qui ont pu se manifester aussi par une rigidité accompagnée d’une faiblesse des articulations et des ligaments.

Nous avons ici une personne qui a été précocement brisée, dans sa capacité d'autonomie, par un environnement hyper contrôlant et refroidissant.  Cerato non harmonisé est faible, alors nous aurions un être doux et disponible, qui s'adapterait volontiers à tout ce que le monde extérieur lui suggérerait.

Inversement, son inadaptabilité envahissante et douloureuse, révèle sa force rigide et cristalline qui s'exprime de manière tarabiscotée.  Nous découvrons que l'estime d’un être révèle le secret de sa maturité et de sa capacité d'autonomie.

Les personnes Cerato n'ont pas confiance en eux et demande l'avis de leur entourage à tout moment.  Elles réagissent souvent à contre sens, car elles pensent toujours qu'elles ne peuvent pas avoir raison.