6. Cherry Plum - Prunier Myrobolan - Prunier - (Prunus ceracifera)

1 aigremoine, 2 tremble, 3 hêtre, 4 centaurée, 5 plumbago, 6 prunier, 7 bourgeons de marronnier blanc, 8 chicorée, 9 clématite, 10 pommier, 11 orme, 12 gentiane, 13 ajonc, 14 bruyère, 15 houx, 16 chèvrefeuille, 17 charme, 18 impatience, 19 mélèze, 20 muscade, 21 moutarde, 22 chêne, 23 olivier, 24 pin, 25 marronnier rouge, 26 hélianthème, 27 eau de roche, 28 scléranthe, 29 ornithogale, 30 châtaigner, 31 verveine, 32 vigne, 33 noyer, 34 violette, 35 marronnier blanc, 36 avoine, 37 églantier, 38 saule, 39 rescue.

Le prunier dit :

« J'ai peur d'avoir l'esprit surmené, de perdre la raison ou d'être victime de mes impulsions et de faire des choses qui hantent mon esprit. »

Le prunier Myrobolan est utilisé lorsque l’on pense faire des choses terribles, lorsque l’on ne veut pas faire des actions mauvaises qui nous viennent cependant à l’esprit.

Le Prunus convient à ceux qui sont au bord de la dépression et qui songent peut-être au suicide.  Ces personnes sont parfois en proie à un désespoir profond et elles redoutent de perdre la raison.

Elles ont une grande nervosité et une vive sensibilité.  Elles peuvent se laisser aller à leurs impulsions violentes, se montrer grossières et hystériques envers leurs parents et amis ou éclater brusquement en crises de rage.

Le Prunus est également indiqué pour les enfants qui piquent des colères soudaines et se mettent à hurler.

Le potentiel positif du Prunus est une personne à l'esprit tranquille, capable de penser et d'agir de façon rationnelle.

Cherry Plum a peur de craquer, de perdre son contrôle, sa raison ou sa situation.  Cette personne peut devenir impulsive, irresponsable ou agir sur un "coup de tête".

La personne "Cherry Plum" est sur le point d'éclater en mille morceaux.  Elle a peur de commettre des actes irréparables.  Elle a l'impression de devenir folle.  Elle a peur de perdre le contrôle d'elle-même.

Potentiel après transformation : courage, force, spontanéité.

Bach découvrit Cherry Plum dans une période de douleurs physiques aiguës lorsqu’il fut tourmenté par une sinusite qui lui donnait des céphalées terribles et cela coïncida avec un état psychique de tension énorme.

Il fit bouillir l'écorce d'un rameau fleuri et il y trouva soulagement et guérison. C'est pour cela qu'il introduisit Cherry Plum parmi ses remèdes floraux.  Il est destiné à ceux qui se retrouvent dans une situation de désespoir intérieur.

Cherry Plum non harmonisé est en fait une personne qui vit dans un état continu d'anxiété paroxystique.  À l'extérieur, la personne donne une image contrôlée tandis qu’à l'intérieur, elle traverse des tempêtes tumultueuses.  Ce sont fondamentalement les peurs qui la secouent : peur d'être un étranger pour le monde extérieur, peur du refus social à son propre égard et peur d'avoir intérieurement une âme noire qui peut l'amener à commettre des actions répréhensibles.

Peur de ne plus savoir qui elle est, d'oublier sa propre identité sociale, peur de faire du mal à autrui, spécialement les plus chères.  En réalité, nous pouvons affirmer que la personne en question ne ferait pas de mal à une mouche et qu'elle aime la vie avec passion mais elle vit dans un état de tension éternelle à cause de la lutte psychologique qui l'engage vaillamment contre sa propre ombre et qui l'use dans le corps et l'âme, constituant vraiment cette fois-ci, la prémisse de futures pathologies organiques.

Disons qu'aucune de ses peurs n'a de probabilité à devenir réelle.  Ce cri d'alarme est un signal d'alerte de quelque chose d'autre.

Tournons-nous vers le passé et nous rencontrons un enfant qui vit dans un contexte familial et social de type moraliste, religieux et intransigeant.  Il grandit avec une éducation dans laquelle les mérites et démérites sont les critères d'évaluation de l'individu et dans laquelle il est accepté par le monde extérieur seulement s'il démontre son rendement de valeur.

C'est l'unique moyen d'être aimé et reconnu.  Certains commencent à manifester des phobies, des peurs et des repentirs.  La persécution subie  peut avoir été si dévastatrice qu'elle se réveille maintenant devant l'idée d'être prise en faute, en péché, en erreur et transgression, et de recevoir une punition à cause de cela.

La nature d'un tel être est exubérante, sensuelle, avec de grandes potentialités d'évolution autonome et spirituelle.  En grandissant, l’enfant commence à avoir peur de s'extérioriser et d'habitude cela se manifeste par la peur des maladies.

Dans chaque risque social, il y a la peur de ne pas réussir, de se tromper.  Cela, est souvent accompagné d'idées fixes ou obsédantes d'être sujet à des impulsions délictueuses ou répréhensibles.  Cherry Plum amène le problème dans un cadre social comme si c'était la réprobation du monde, la honte ultime.