11. Elm - Orme - (Ulmus procera)

1 aigremoine, 2 tremble, 3 hêtre, 4 centaurée, 5 plumbago, 6 prunier, 7 bourgeons de marronnier blanc, 8 chicorée, 9 clématite, 10 pommier, 11 orme, 12 gentiane, 13 ajonc, 14 bruyère, 15 houx, 16 chèvrefeuille, 17 charme, 18 impatience, 19 mélèze, 20 muscade, 21 moutarde, 22 chêne, 23 olivier, 24 pin, 25 marronnier rouge, 26 hélianthème, 27 eau de roche, 28 scléranthe, 29 ornithogale, 30 châtaigner, 31 verveine, 32 vigne, 33 noyer, 34 violette, 35 marronnier blanc, 36 avoine, 37 églantier, 38 saule, 39 rescue.

L’orme dit :

« Je pense que je fais du bon boulot en suivant ma vocation et j’espère bien réaliser quelque chose d'important pour le bien de l'humanité.  Parfois, je sens que ce que j'ai entrepris est trop difficile à réaliser pour moi.  J'ai beau le savoir, cela me déprime. »

L’orme est destiné à ceux qui connaissent des périodes de dépression quand ils sentent que la tâche qu’ils ont entreprise est trop difficile.

L'Orme est habituellement dotées de capacités au-dessus de la moyenne.  Il peut perdre momentanément confiance en lui et se décourager.  Il fait un bon directeur et occupe souvent un poste à responsabilités s'intéressant au bien-être d'autrui : docteur, enseignant, thérapeute, cadre d'industrie…

L'Orme est conseillé lorsque ces personnes d'ordinaire compétentes se sentent soudainement écrasées sous le poids de leurs responsabilités.  Elles sont incapables d'y faire face ou d'être à la hauteur de la situation.

La cause provient souvent du fait qu'elles acceptent trop de travail sans se préoccuper d'elles-mêmes.  En conséquence, elles se sentent déprimées et épuisées, perdant provisoirement tout respect d'elles-mêmes.

Le potentiel positif de l'Orme est le retour de l'assurance naturelle de la personne, de l'efficacité et de la confiance en soi.  La personne n'accepte d'entreprendre que ce qu'elle peut assumer en prenant le temps de s'occuper de ses propres besoins.

Cette personne est accablée ou dépassée par l'ampleur de la tâche et des responsabilités tout en étant compétente.  Elle a un sentiment d'être irremplaçable, ce qui l'empêche de déléguer certaines tâches aux autres.  Elle a un sentiment passager d'incapacité.

Avec ELM, il s'agit toujours d'un état passager.  La personne doute de ses capacités à continuer sa tâche, elle pense ne plus être à la hauteur.  La dépression peut apparaître quand la personne se sent écrasée par les responsabilités déjà entreprises.

Potentiel après transformation : on reprend son chemin en ayant confiance.

Le type Elm non harmonisé se présente comme un être qui pense ne plus y arriver.  Il est rempli d'un sentiment de culpabilité à cause de la sensation forte et dominante d'être sur le point de lâcher prise face aux grandes responsabilités et aux projets réalisés.

Elm a peur de prendre des décisions erronées qui pourraient non seulement décevoir mais aussi nuire aux autres.  Nous nous trouvons en face d'une personne talentueuse, fiable et dotée d'un altruisme inné.

Elle a le sens de la famille, du groupe social et de la vie.  Cette personne habile, aux facettes multiples, unit la rapidité d'apprendre à un besoin de se réaliser dans de nombreux domaines en coordonnant parfaitement chaque catégorie d'intérêt.