12. Gentian – Gentiane - (Gentiana amarella)

1 aigremoine, 2 tremble, 3 hêtre, 4 centaurée, 5 plumbago, 6 prunier, 7 bourgeons de marronnier blanc, 8 chicorée, 9 clématite, 10 pommier, 11 orme, 12 gentiane, 13 ajonc, 14 bruyère, 15 houx, 16 chèvrefeuille, 17 charme, 18 impatience, 19 mélèze, 20 muscade, 21 moutarde, 22 chêne, 23 olivier, 24 pin, 25 marronnier rouge, 26 hélianthème, 27 eau de roche, 28 scléranthe, 29 ornithogale, 30 châtaigner, 31 verveine, 32 vigne, 33 noyer, 34 violette, 35 marronnier blanc, 36 avoine, 37 églantier, 38 saule, 39 rescue.

La gentiane dit :

« Et oui, je me décourage facilement.  Ma santé a beau se maintenir, et mes affaires marcher convenablement, il suffit d'un léger accroc ou du moindre obstacle pour que le doute me prenne.  Je perds le moral. »

Gentian non harmonisé se cramponne, se bloque et est récalcitrant à reprendre son chemin.  L'incertitude se répand en elle et elle devient presque son aliment.

La gentiane combat le doute et le pessimisme et elle convient à ceux qui se découragent et se dépriment facilement dès que les choses vont mal ou que des difficultés se présentent.

La gentiane peut être recommandée à ceux qui se sentent abattus par une maladie longue ou chronique ou pour les convalescents.  Elle est également utile aux enfants découragés par leur travail scolaire.

Le potentiel positif de la gentiane permet de se rendre compte que l'échec n'existe pas à partir du moment où l'on fait de son mieux, quelque soit le résultat.  Aucun obstacle ne semble insurmontable et aucune tâche n'est trop décourageante à entreprendre. On est convaincu que les difficultés finiront par être surmontées.

La gentiane indique de la mélancolie, du découragement devant le moindre obstacle, du pessimisme, de la dépression d'origine connue, du doute et du découragement avec une perte d'intérêt pour le travail à accomplir. 

GENTIAN, c’est le scepticisme et le manque de confiance en soi.  Gentian est indiqué pour des personnes anéanties et déprimées par une cause connue.  Elle aide à reprendre confiance après des échecs et des rechutes.

Potentiel après transformation : confiance inébranlable.

Le type Gentian non harmonisé est celui qui n'a pas de problème pour  prendre des décisions.  Mais la moindre difficulté est vécue comme un signal qui incite au découragement et au blocage.  Ce sont toujours des causes concrètes qui ont mise cette personne dans cet état.

Lorsque dans notre vie survient un deuil, un abandon ou un échec dans un secteur qui nous tenait à cœur, la gentiane peut nous aider.

Il est rempli de doutes, de découragements devant le plus petit obstacle car il lui rappelle son ancienne défaite cuisante et amère.  Il ne croit plus vraiment à rien.

Il se complaît dans le pessimisme et le doute qui paralyse sa volonté, le laissant libre seulement dans la pensée, tandis que la lâcheté et le renoncement prennent toujours plus corps dans sa vie.  Il peut se renfermer de plus en plus ou devenir pessimiste et cynique.