15. Holly – Houx - (Ilex aquifolium)

1 aigremoine, 2 tremble, 3 hêtre, 4 centaurée, 5 plumbago, 6 prunier, 7 bourgeons de marronnier blanc, 8 chicorée, 9 clématite, 10 pommier, 11 orme, 12 gentiane, 13 ajonc, 14 bruyère, 15 houx, 16 chèvrefeuille, 17 charme, 18 impatience, 19 mélèze, 20 muscade, 21 moutarde, 22 chêne, 23 olivier, 24 pin, 25 marronnier rouge, 26 hélianthème, 27 eau de roche, 28 scléranthe, 29 ornithogale, 30 châtaigner, 31 verveine, 32 vigne, 33 noyer, 34 violette, 35 marronnier blanc, 36 avoine, 37 églantier, 38 saule, 39 rescue.

Le houx dit :

« Je suis parfois assailli par des sentiments de jalousie, de vengeance ou de suspicion.  Tout peut me contrarier, je souffre beaucoup en moi, même si cette souffrance ne connaît que rarement une cause réelle. »

Le houx est utile pour les différentes formes de contrariétés.  Ces personnes peuvent souffrir beaucoup en eux-mêmes et souvent sans qu’il y ait une cause réelle à leur chagrin.

Le caractère négatif du Houx est dévoré de haine, d'envie et de jalousie.  Souffrant peut-être inconsciemment d'insécurité, ces personnes sont méfiantes et agressives.  Elles sont incapables d'aimer et vivent dans un état de colère permanente envers les autres.

Elles ont tendance à avoir mauvais caractère, sont même cruelles et parfois violentes.  Intérieurement elles souffrent souvent sans raison valable.  Elles ont souvent souffert d'un manque d'amour ou d'une blessure émotionnelle dans leur enfance et elles ont de ce fait fermé leur coeur.

Le Houx est la fleur de Bach qui convient aux enfants jaloux de leurs frères et de leurs soeurs.

Le potentiel positif du Houx est une personne au coeur généreux, capable de donner sans rien demander en retour.  C'est une personne compatissante, affectueuse et attachante qui est prête à partager sans exclusivité, même lorsqu'elle a ses propres problèmes personnels.

Soutenue par un sentiment d'harmonie intérieure, elle se réjouit sincèrement de la réussite des autres.  Le Houx est amour universel.  Il ouvre le coeur et nous unit au divin.

Le houx, c’est la haine, l’envie, la jalousie, la frustration, la suspicion, la colère, la malveillance, la cupidité, tous les états d'esprit profondément négatifs.

HOLLY nous protège de tout ce qui est contraire à l'amour.  Il déverrouille le cœur et nous rattache au divin.

Dans l'état négatif, la personne se méfie de tout et de tout le monde, il a beaucoup de mauvaise humeur.  Holly est le remède quand aucun autre ne semble indiqué si la personne est plutôt actives.

Potentiel après transformation : on vit en harmonie intérieure, véritable joie aux réussites des autres.

Edward Bach ressentit profondément que le houx a la capacité d'ouvrir le coeur et qu'il nous relie à l'amour divin.  Le Houx est centré sur la bonne ou la mauvaise digestion des événements.

Tout ce qui est ingéré peut se transformer en un "poison".  Nous savons que le type Holly non harmonisé peut souffrir de gastrite, de colite et de douleurs se déplaçant aux organes digestifs.