17. Hornbeam - Charme - (Carpinus betulus)

1 aigremoine, 2 tremble, 3 hêtre, 4 centaurée, 5 plumbago, 6 prunier, 7 bourgeons de marronnier blanc, 8 chicorée, 9 clématite, 10 pommier, 11 orme, 12 gentiane, 13 ajonc, 14 bruyère, 15 houx, 16 chèvrefeuille, 17 charme, 18 impatience, 19 mélèze, 20 muscade, 21 moutarde, 22 chêne, 23 olivier, 24 pin, 25 marronnier rouge, 26 hélianthème, 27 eau de roche, 28 scléranthe, 29 ornithogale, 30 châtaigner, 31 verveine, 32 vigne, 33 noyer, 34 violette, 35 marronnier blanc, 36 avoine, 37 églantier, 38 saule, 39 rescue.

Le charme dit :

« Que le fardeau de la vie me pèse, moi qui me sent trop faible pour le porter mentalement ou même physiquement.  J'arrive à assumer les tâches de tous les jours mais elles me semblent vraiment trop dures. »

Le charme est destiné a ceux qui ne se sentent pas assez forts, mentalement ou physiquement, pour effectuer les tâches de la vie quotidienne qui leur paraissent trop dures bien qu’ils arrivent généralement à faire ce qu’ils ont à faire.

Le Charme s'adresse à la lassitude morale plutôt que physique, à ceux qui se réveillent incertains de pouvoir faire face au travail de la journée.  Ils ont du mal à affronter les problèmes ou les tâches quotidiennes, bien qu'en fait ils parviennent généralement à tout accomplir.

Les personnes qui ont besoin de Charme se plaignent parfois d'une surcharge de travail ou d'un manque d'entrain et de diversité dans la vie.  Elle manquent d'enthousiasme et ont tendance à remettre tout au lendemain.  Leur sommeil n'est pas réparateur et si elles sont en période de convalescence elles doutent qu'elles auront la force de se remettre de la maladie.

Le potentiel positif du Charme est la certitude d'avoir en soi la force et la capacité d'affronter le travail quotidien.  La vivacité d'esprit, la vitalité, la fraîcheur et la spontanéité sont rétablies et la vie est de nouveau agréable.  Le travail quotidien, bien équilibré avec les divertissements, peut être affronté énergiquement et avec un esprit clair.

Le charme manque d'entrain et éprouve de la difficulté à se lancer dans l'action (Coup de pompe).  Il se sent incapable de faire face aux corvées ou aux affaires quotidiennes.  Il est  dans un état de lassitude et de flemme.  La lassitude est créée par un manque de motivation.

Hornbeam va aller travailler en étant mentalement fatigué.  Cet état pourra changer si quelque chose de nouveau apparaît dans sa monotonie quotidienne.  Alors il va reprendre du "poil de la bête".

Potentiel après transformation : esprit vif et capacité à maîtriser ses tâches.

Les fleurs du Charme blanc furent choisies par Bach pour harmoniser des personnes qui traversent une période de fatigue mentale.

Ces personnes sont démotivées, oppressées par la routine, incapables d'affronter avec enthousiasme ou avec vigueur les engagements pris et les devoirs quotidiens.

Hornbeam est souvent un type flegmatique mélancolique, un peu centré sur lui même et anxieux, qui exerce son propre travail de manière prévisible et répétitive.  Sa vie renferme tant d'engagements, tant de fardeaux, où tout a été simplifié et rendu plus commode et plus facile.

C’est aussi cette organisation prévisible qui a tout rendu plus ennuyeux et plus asphyxiant.  D'habitude il exerce des activités sédentaires où les sentiments et la volonté ont peu de priorité et où prédomine le mental.