22. Oak - Chêne - (Quercus robur)

1 aigremoine, 2 tremble, 3 hêtre, 4 centaurée, 5 plumbago, 6 prunier, 7 bourgeons de marronnier blanc, 8 chicorée, 9 clématite, 10 pommier, 11 orme, 12 gentiane, 13 ajonc, 14 bruyère, 15 houx, 16 chèvrefeuille, 17 charme, 18 impatience, 19 mélèze, 20 muscade, 21 moutarde, 22 chêne, 23 olivier, 24 pin, 25 marronnier rouge, 26 hélianthème, 27 eau de roche, 28 scléranthe, 29 ornithogale, 30 châtaigner, 31 verveine, 32 vigne, 33 noyer, 34 violette, 35 marronnier blanc, 36 avoine, 37 églantier, 38 saule, 39 rescue.

Le chêne dit :

« Je lutte en livrant un rude combat pour retrouver la santé, la mienne et celles de mes affaires.  J'essaie, même si c'est sans grand espoir, une solution après une autre, mais je continue à me battre.  Je suis courageux.  Je fais face aux difficultés sans perdre espoir ni renoncer à l'effort. »

La perte de force qui s'ensuit peut entraîner l'abattement, la frustration et d'autres symptômes de stress qui pourraient conduire à une dépression.  Ces personnes ont l'impression d'avoir échoués mais déploient tous leurs efforts pour se rétablir.

Le chêne est destiné à ceux qui luttent et à ceux qui livrent une rude bataille afin de rétablir leur santé ou leurs affaires.  Ils continueront de se battre.

Ils sont mécontents d’eux-mêmes si la maladie les empêche de faire ce qu’ils doivent ou d’aider les autres.  Ce sont des gens courageux, qui ont à faire face à de grandes difficultés, sans perdre espoir ni renoncer à l’effort.

Le type chêne est généralement fort et courageux.  Une personne a besoin du chêne lorsque ses forces intérieures l'abandonnent et que la fatigue prend le dessus.  Le chêne est un bourreau de travail qui ignore sa fatigue.

Poussé par le sens du devoir, c'est quelqu'un de consciencieux, prêt à rendre service aux autres, et sur qui on peut toujours compter.  Il est patient, s'acharne à la tâche et ne s'accorde aucun répit tant qu'il reste du travail à faire, même surmené, il continue à se battre avec obstination.

Le potentiel positif du Chêne est une personne généralement forte, qui est souvent le pivot de sa famille ou de son groupe de travail.  Elle possède une endurance, une persévérance et une patience considérables.

Elle a de grandes réserves d'énergie qui lui permettent de résister à beaucoup de pression.  Le Chêne restaure l’énergie et l'aide à reconnaître qu’il faut se détendre et s'occuper de soi-même régulièrement.

Oak est las mais continue à lutter malgré tout car il n'abandonne pas.  Il n'admet pas la défaite, ni la faiblesse. Il peut être dans un état d'épuisement chronique.  Il veut faire face seul à toutes les situations pour s’en sortir.  Il est épuisé par son surmenage au lieu d’être fort comme un chêne.

Cela ne l'empêchera pas de continuer d'avancer dans sa tâche.  De toute façon il est un pilier de son entreprise ou de sa famille et il s'inflige comme devoir de ne pas flancher.  Il ne se résigne jamais et surtout on peut toujours compter sur lui.

Potentiel après transformation : résistant, fort, raisonnable.

Edward Bach, s'assoit plus d'une fois à l'ombre de l'un de ces chênes pour se reposer et pour recharger ses forces en vue de nouveaux devoirs envers le monde.

Oak non harmonisé ne cède jamais.  Il a une volonté de fer et une générosité intrinsèque qui l'amènent à assumer de grosses responsabilités.  Il est le point de référence de beaucoup de personnes et on peut être sûr de lui.  Il est correct, fiable, persévérant et courageux.  Il ne mendie pas, il ne se lamente pas, il ne montre pas de faiblesse.

Depuis tout petit, il a été gratifié dans l'acte d'assumer lui-même ses responsabilités et de bien faire ses devoirs.  Mais petit à petit, le résultat commence à devenir plus important que le processus.  Il finit par s’écrouler physiquement et psychiquement.