39. RESCUE - (Urgence) - État général incontrôlable et critique

1 aigremoine, 2 tremble, 3 hêtre, 4 centaurée, 5 plumbago, 6 prunier, 7 bourgeons de marronnier blanc, 8 chicorée, 9 clématite, 10 pommier, 11 orme, 12 gentiane, 13 ajonc, 14 bruyère, 15 houx, 16 chèvrefeuille, 17 charme, 18 impatience, 19 mélèze, 20 muscade, 21 moutarde, 22 chêne, 23 olivier, 24 pin, 25 marronnier rouge, 26 hélianthème, 27 eau de roche, 28 scléranthe, 29 ornithogale, 30 châtaigner, 31 verveine, 32 vigne, 33 noyer, 34 violette, 35 marronnier blanc, 36 avoine, 37 églantier, 38 saule, 39 rescue.

Il est composé de 5 élixirs floraux  : Impatiens - Impatience : fleur de la tension mentale - Star of Béthleem - Etoile de Béthleem : fleur de la déprogrammation des chocs - Cherry Plum - Prunus : peur de craquer.  Aide à lâcher prise. - Rock Rose - Hélianthème : peur de la panique - Clematis - Clématite : aide à être ici et maintenant.  Fleur des comas. 

Le Dr Bach a composé le Rescue (l’impatience, l’étoile de Bethléhem, le prunier Mirobolan, l’hélianthème, la clématite) pour les cas d’urgence.  Une crème Rescue à laquelle on a ajoute de la pomme sauvage est disponible en pommade à usage externe multiple.

Rescue est destiné aux situations astreignantes et difficiles : mauvaise nouvelle soudaine, bouleversement familial, deuil, peur, désorientation, terreur...

Il peut également être pris avant un évènement stressant, notamment si vous attendez des nouvelles importantes, avant de vous présenter a un examen, avant une réunion ou un entretien difficile, avant d’entrer en scène ou de faire un discours, avant d’aller chez le dentiste ou d’entrer à l’hôpital.  Le Rescue aide à réduire vos peurs et votre nervosité.

II s’agit d’un remède lorsque l’on est crispé ou trop inquiet et que l’on souhaite soulager sa tension nerveuse et rétablir son équilibre.

De temps à autre, lorsque votre esprit est trop actif, il est bon d’en prendre une ou deux doses le soir avant de vous coucher.

Après un accident, le fait de prendre immédiatement une dose de Rescue peut contribuer grandement à lutter contre les conséquences de cet accident et aider le processus naturel de guérison a suivre son cours.

Pour les personnes victimes d’un accident en attendant l’arrivée des secours médicaux, le Rescue peut servir à soulager la peur.

Le Rescue ne vise pas a tenir lieu de traitement médical mais il sert de soutien en attendant l’arrivée des secours médicaux dans les cas d’urgence.  II est doux et totalement inoffensif.  Il ne crée pas de dépendance et il est parfaitement compatible avec tout autre traitement médical.

Posologie du Rescue : si aucun liquide n’est disponible, on peut donner au patient deux à quatre gouttes directement du flacon sous la langue, cela implique une absorption d’alcool qui, pour des raisons religieuses ou autres, n’est peut être pas acceptable pour tous.

Application externe : le Rescue peut être dilué et utilisé tout comme une lotion.  Deux à quatre gouttes non diluées peuvent être versées directement du flacon, sauf en cas de lésion grave de la peau.  La crème Rescue peut être appliquée comme une pommade a usage externe multiple.

Le Rescue est utile dans un traumatisme, de quelque nature qu'il soit lorsque la personne n'est momentanément plus en mesure d'avoir sa présence d'esprit.

Les causes peuvent être variées : un accident, une nouvelle bouleversante, un risque pour sa propre vie ou assister à un événement traumatique, à une crise violente de pathologie quelconque, subir des dommages physiques et psychiques ou tout autre chose susceptible de déterminer un état de choc.

Rock Rose est une des fleurs considérées par Bach comme un remède à la peur.  Elle est utilisée pour les terreurs allant jusqu'à la perte de conscience.  Avec cette fleur jaune l'énergie bénéfique est restaurée, la personne s'harmonise en rétablissant le contact avec son propre Soi.

Clematis est considéré par Bach comme adaptée aux personnes qui ne font aucun effort pour se stabiliser et qui ne sont pas attirées par la situation présente.  Cette fleur blanche renoue le fil interrompu en faisant parvenir à nos sentiments des échos du monde astral.

Impatiens, fleur choisie par Bach pour le sentiment de solitude, pour l'excès d’impatience, d’intolérant, pour le stress, pour retrouver la capacité d'aimer et pour devenir dynamique.

Bach ajouta Star of Bethlehem pour le traumatisme car elle favorise la digestion des événements et expulse les douleurs.

Cherry Plum est la fleur pour celui qui craint de perdre la raison.  Elle permet de surmonter la crainte d’une séparation entre le corps inerte et souffrant et l'âme impotente.

Le prunier sauvage peut aider la personne à équilibrer ses forces et à retrouver la lumière de son chemin de vie.